Le Certificat de Formation Générale ou CFG

 

Le Référentiel de mathématiques

Le nouveau référentiel précise les connaissances et les compétences minimales exigibles en mathématiques pour la délivrance du Certificat de Formation Générale. 

Il est en cohérence avec les programmes de mathématiques du collège et le référentiel de CAP. 

Il est composé de trois parties :

Toutes les situations permettant l’évaluation de ces compétences sont ancrées dans la vie courante, afin de donner du sens aux mathématiques. Il constitue un véritable socle de base pour une éventuelle poursuite d’étude.

En formation, les trois modes de calcul (en posant les opérations, en calculant mentalement et en utilisant la calculatrice) sont à aborder. En revanche, lors de l’examen, le mode de calcul est laissé au choix du candidat.

Imprimer le référentiel de mathématiques du CFG

 

 

Le Référentiel de français

Le référentiel de français se compose de 4 parties :

Imprimer le référentiel de français détaillé

 

Le référentiel de VSP

Imprimer le référentiel de VSP

 

L'examen du Certificat de formation générale

Attention : les inscriptions en candidats libre se font auprès du rectorat de votre académie entre septembre et novembre de l'année scolaire en cours. L'examen peut avoir lieu en mai dans certaines académies.

 

Le certificat de formation générale (CFG) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d'insertion et les candidats libres.

 

Les conditions de candidature

Le certificat de formation générale est un diplôme auquel peuvent se présenter des élèves dans leur dernière année de scolarité obligatoire ou des adultes. Il concerne plus particulièrement :

 

Les connaissances validées

Ce diplôme garantit l'acquisition de connaissances de base dans trois domaines généraux de formation : français, mathématiques, vie sociale et professionnelle.

L'évaluation des candidats s'effectue à partir des programmes et référentiels des certificats d'aptitude professionnelle (CAP). Le diplôme a en effet pour but d'inciter les candidats qui l'obtiennent à acquérir un diplôme professionnel de niveau V. Ainsi, les titulaires du CFG peuvent être autorisés à passer les épreuves de CAP en forme progressive, en application des dispositions des articles D337-9 du code de l'éducation et de l'article 2 de l'arrêté du 29 juillet 2003 (JO du 7-8-2003 ; BO du 4-9-2003).

 

Les modalités d'attribution du diplôme

Pour les élèves de troisième d'insertion et de quatrième année des SEGPA et des EREA :

Pour les jeunes et adultes ayant bénéficié d'actions de formation en alternance :

Pour les candidats individuels (libres) :

 

L'organisation générale

Les candidatures à l'examen sont enregistrées dans les départements par les inspecteurs d'académie qui fixent les dates des sessions, organisent l'examen et délivrent les diplômes.

Les textes de référence

Les textes sont publiés en ligne :
- sur le site Internet : education.gouv.fr/bo depuis 1998 dans leur intégralité,
- et sur le site : legifrance.gouv.fr (JO depuis 1990 et code de l'éducation). 

Source : http://eduscol.education.fr/D0071/CFG.htm