Qui sommes-nous ?

Pourquoi ce site ?

Il existe déjà plusieurs sites qui offrent gratuitement des ressources pour le CFG.

Notre différence consiste à offrir un véritable parcours de formation individualisé partant d’un positionnement à l’entrée en formation, l’établissement d’un parcours de formation sous forme de modules constitués de cours, exercices et évaluations. Le site comprend aussi le référentiel de l’examen ainsi qu’une collection d’annales de l’examen.

Les enseignants peuvent utiliser ces cours en présentiel mais également en cours à distance ou classe inversée.

Qui sommes-nous ?

Chantal Velay

Après quelques années de travail en chimie, j’ai choisi d’être formatrice en mathématiques/sciences/bureautique . J’ai enseigné d’abord en Atelier de Pédagogie Personnalisée (APP) à Cagnes sur Mer puis au sein de l’association Passerelles à Montpellier puis au CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) pour la préparation aux concours et examens professionnels. Aujourd’hui, je suis indépendante et j’ai décidé de poursuivre le but que j’avais lors de ma formation en Master : mettre en ligne un site de formation à distance pour des apprenants de niveau V.

Ma formation

Après une licence en Sciences de l’éducation, option FOAD (formation ouverte et à distance) à Lyon et un Master de consultante en Formation multimédia à l’université d’Aix en Provence en 2002, suite à mon projet de fin d’année et pour mon mémoire, j’ai conçu et développé le Centre Ressource, Intranet de formation pour les formateurs de l’Association Passerelles à Montpellier.

J’ai fait des études tout au long de ma vie et je suis en grande partie autodidacte. J’ai donc testé tous les moyens de se former : autoformation, cours par correspondance, cours du soir, cours traditionnels au lycée et à l’université.

Je suis la conceptrice de ce site. J’assure également l’adaptation des cours pour introduire de l’interactivité, la gestion du site web et des courriels.

Julien de Lagausie

J’ai suivi les cours de graphiste à l’IUT de l’Isle d’Abeau (38) puis j’ai validé le PCIE ( (Passeport de Compétences Informatique Européen) qui est le standard mondial de la validation des compétences de base en informatique.

J’ai dessiné l’ensemble des éléments graphiques de ce site. J’ai participé à l’élaboration du nom du site ainsi qu’à la création de l’architecture.

Je suis auto entrepreneur et assure des cours d’initiation à la bureautique (WordPress, Windows, Word, Excel, PowerPoint, Photoshop, Internet).

Voir mon site et mon curriculum vitae

Nos objectifs

Convaincus que la gratuité de la connaissance est l’un des enjeux de notre société et que la mutualisation des outils pédagogiques est l’un des moyens d’y parvenir, notre choix, au travers de ce site, est d’aider à se former les personnes de niveau V ou infra V.

Notre objectif s’est donc porté naturellement sur la préparation du Certificat de Formation Générale (CFG) car notre expérience professionnelle nous a appris que les personnes peu scolarisées n’osent pas ou hésitent à suivre des formations qualifiantes.

Le CFG est le premier diplôme délivré par l’Education Nationale. Il est équivalent à la première année des Certificats d’Aptitude Professionnelle (CAP) et sanctionne la fin des études primaires.

Notre pédagogie

Ce site s’inspire de la pédagogie par objectifs et fait appel également aux notions d’interactivité.

La particularité de ce site est un parcours pédagogique complet qui comprend 3 phases :

  • 1ère phase : passage du test d’entrée (positionnement de niveau Vbis). En fonction des résultats, l’apprenant est dirigé soit vers un test de niveau CFG (positionnement de niveau V) soit vers un programme de révision A4 soit directement vers les cours.
  • 2ème phase : travail des cours et des exercices ou travail de révision selon les résultats de la phase 1.
  • 3ème phase : évaluation de niveau CFG puis passation des annales d’examen.

Ce site en ligne, depuis 2009, a été conçu à partir de cours utilisés en autoformation accompagnée testés auprès de mille cinq cents apprenants dans le cadre d’Ateliers de Pédagogie Personnalisée et d’ateliers individualisés. Ces cours et exercices ont été adaptés pour la présentation sur le web.

Nous avons souhaité mettre en oeuvre différentes formes de documents afin que chacun trouve la formule qui lui est la plus adaptée ou la plus familière :

  • des cours au format web et des exercices interactifs pour les apprenants qui ont envie de se former de façon ludique,
  • des cours et des exercices au format pdf pour ceux qui fonctionnent de manière plus traditionnelle et souhaitent conserver une trace écrite de leur travail,
  • un format livres Didapages pour l’aspect ludique, interactif et esthétique de la présentation des cours.

Nous avions pour objectif à long terme de développer un lexique de math. C’est fait ! Les cours sont désormais accessibles de deux manières différentes : entrée classique par la barre de navigation (Cours) et entrée par le lexique (DICO).

Nous avons largement utilisé les logiciels et outils pédagogiques déjà diffusés sur Internet en les intégrant à nos cours. Pourquoi refaire toujours les mêmes exercices ?

Les exercices interactifs de mathématiques en Flash proviennent du logiciel libre Mathenpoche et du logiciel calculette de l’académie de Lille. Les exercices en ligne se trouvent sur le site Le Matou matheux. Nous n’avons sélectionné que les exercices en rapport direct avec le programme du CFG. Les exercices interactifs (quizz, qcm ..) ont été créés grâce au logiciel canadien Hot Potatoes et Didapages de l’association Fruits du savoir.Les ressources pédagogiques sont présentées en plein écran pour éviter toute surcharge cognitive et bien sûr sans apparition de publicité.

En autoformation, il est indispensable de lutter contre l’abandon. L’accès au site étant libre et gratuit, la formule abonnement et les contacts par mail ont pour objectif de créer un lien entre le formateur et les utilisateurs du site.

Les objectifs à plus long terme

Développer les cours qui permettent de préparer des concours et des examens professionnels.

Nous envisageons d’ajouter plus d’exercices autocorrectifs et de vidéos.

Naturellement, nous essaierons d’améliorer la qualité de la présentation des documents et l’ergonomie du site.

Toute offre de collaboration et/ou toutes critiques constructives seront les bienvenues. D’ailleurs, je tiens à remercier ici toutes les personnes qui m’écrivent et dont les remarques permettent de mettre à jour ce site régulièrement.

Nous contacter

Par courriel : postmaster@amatheur.fr

creative commons
creative commons droits

Site amatheur.fr par Velay Chantal est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France.