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Cours CFG

Word mise en forme

La mise en forme des documents

Objectifs :

  • Copier/coller du texte,
  • Utiliser le correcteur d’orthographe
  • Mettre en forme du texte :
    • Utiliser les différentes Polices,
    • Modifier la taille des caractères, la couleur,
    • Modifier l’espacement entre les caractères.
    • Justifier le texte.

Énoncé

  1. Ouvrir le document « Jardins_votre nom » si ce n’est pas fait,
  1. Aller sur le dossier « 2019 WORD STAGIAIRES », copier la suite du document qui se trouve dans le fichier « Jardins suite» et le coller à la suite du document.
  2. Corriger les fautes d’orthographe et les fautes de frappe ;
  3. Enregistrer le document.
  1. Faire apparaître les marques de paragraphe (essentiel pour comprendre la structure du texte)
  2. Sélectionner tout le texte,
  3. Modifier la Police du document : Police Verdana, Taille 10,
  4. Sélectionner le titre : « Jardins de la Fontaine », modifier la Police Verdana, Taille 28, Gras, centré, Couleurs du thème : Vert olive, Accentuation 3, Plus sombre de 25%,
  5. Centrer le titre,
  6. Justifier le reste du texte,
  7. Faire apparaître les paragraphes en créant des listes à puces comme sur le modèle.
  8. Insérez l’une des photos « Jardins.jpg » qui se trouve dans le dossier « 2019 WORD STAGIAIRES  « , sous le titre du document,
  1. Enregistrer le document au format .docx
  2. Partager ce document en l’envoyant (au format Word), en pièce jointe à l’adresse suivante : chantal.cnfpt@gmail.com

Comment Copier du texte ?

Sélectionner le texte à copier,

Dans l’onglet Accueil, cliquer sur Copier.

Comment Coller du texte ?

Placer le point d’insertion à l’endroit souhaité, dans l’onglet Accueil, cliquer sur Coller.

Comment utiliser le correcteur d’orthographe ?

Si le correcteur d’orthographe n’est pas installé dans la barre d’outils accès rapide , le rajouter.

Soulignement rouge ondulé : problème d’orthographe

Soulignement bleu ondulé : problème de grammaire

Vous pouvez également activer la vérification orthographique, en cliquant sur Fichier > Options > Vérification, en cochant la case Vérifier l’orthographe en cours de frappe, et valider en cliquant sur OK.

Comment afficher les marques de paragraphe ?

Dans l’onglet Accueil, groupe Paragraphe, cliquer sur afficher les marques de paragraphe :

Comment sélectionner du texte ?

ü Sélectionner un mot : double clic sur le mot.

ü Sélectionner une ligne (dans Word uniquement) : positionner la souris dans la marge de gauche, au niveau de la ligne à sélectionner.

ü Sélectionner une liste : cliquer sur le premier élément de la liste à sélectionner. Maintenir la touche Majuscule enfoncée, et cliquer sur le dernier élément à sélectionner dans cette liste. Relacher la touche Majuscule. Tous les éléments compris entre ces deux points seront sélectionnés.

ü Sélectionner des éléments séparés : cliquer sur un premier élément. Maintenir la touche Ctrl enfoncée, et cliquer sur tous les autres éléments à sélectionner. Relacher la touche Ctrl après avoir sélectionné tous les éléments désirés.

ü Sélectionner tout le document : appuyer sur les touches Ctrl+A. (Appuyer sur la touche Ctrl et la maintenir enfoncée et appuyer sur A en même temps. (On dit : Ctrl+A.)

Comment modifier la Police d’un document ?

Sélectionner tout le document puis dans l’onglet Accueil, cliquer sur la flèche à droite du nom de la Police pour sélectionner la police choisie.

Pour modifier la taille, cliquer sur la flèche à droite de la taille de la Police pour sélectionner la taille de police choisie.

Comment modifier la couleur de la Police ?

Sélectionner le texte à modifier,

Dans l’onglet Accueil, cliquer sur la flèche noire à droite de Couleur de police pour obtenir plus d’options :

Une boite de dialogue vous propose une palette de couleurs :

Cliquer sur la couleur choisie.

Comment aligner du texte ?

Sélectionnez le texte. Dans l’onglet Accueil, dans le groupe Paragraphe, cliquez sur l’une des positions d’alignement :

Aligner à gauche
Aligner à droite
Justifier = aligner à droite et à gauche
Centrer

Comment activer une liste à puces ou numérotée ?

Sélectionner le texte puis, sous l’onglet ACCUEIL dans le groupe Paragraphe, cliquer sur Puces ou Numérotation. Chaque ligne, ou paragraphe devient un élément de liste à puces ou numérotée :

Numérotation
Puces

Comment Insérer une image ?

Positionnez le curseur de la souris au point d’insertion puis, dans l’onglet INSERTION, sélectionner Image.

Une Boîte de dialogue s’ouvre. Sélectionner le dossier dans lequel l’image est enregistrée, puis cliquer sur Insérer. L’image doit s’insérer où se trouve le pointeur de la souris.

Comment enregistrer un document Word au format « .pdf » ?

L’enregistrement au format .pdf, permet d’obtenir des documents qui ne sont pas modifiables par un logiciel courant.

Cliquer sur  puis sur Enregistrer sous puis cliquer sur la flèche à droite de Type et choisir PDF (*.pdf)

Aller ensuite dans le dossier personnel. Il doit maintenant contenir 2 fichiers de même nom mais avec une extension du nom différente :

Comment partager un document ?

Dans l’onglet , cliquer sur Partager. Une fenêtre s’ouvre :

Cliquer sur Courrier électronique puis sur . Une messagerie s’ouvre avec l’adresse de l’expéditeur. Vérifier que c’est bien l’adresse à laquelle vous devez recevoir les réponses et la modifier si nécessaire :

La pièce jointe en Word est créée automatiquement
Adresse de l’expéditeur
chantal.cnfpt@gmail.com
Objet du message

Saisir l’adresse de courrier de la personne destinataire.

Noter toujours l’objet du message et Ajouter un message (facultatif).

Cliquer sur Envoyer .

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